Pourquoi utiliser Google Discover

Google Discover – Comment l’utiliser à des fins de référencement

Si vous avez déjà utilisé le moteur de recherche Google sur votre tablette ou votre smartphone, vous savez qu’il y a généralement une liste de rapports avec de grandes images, souvent issues de sites d’actualités, directement sous la barre de recherche. Ces rapports Google Discover sont appelés « cartes ». Si vous appuyez sur un, vous serez redirigé vers un site Web contenant les informations correspondantes.

Ici, nous vous expliquerons les différences et les similitudes entre la recherche Google standard et Google Discover, les sites Web pour lesquels l’optimisation des moteurs de recherche de Google Discover est utile, ce à quoi vous devez faire particulièrement attention lorsque vous faites du référencement de cette manière, et le rôle que jouent les images à cet égard.

 

Qu’est-ce que Google Discover ?

Google Discover est un service Google qui montre aux utilisateurs de tablettes ou de smartphones les dernières actualités . Ceux-ci sont affichés sous la barre de recherche et chacun contient une grande image, un titre et une accroche ou une description.

Google Discover est un nouveau développement pour l’ancien fil d’actualités de Google . Désormais, le contenu de tous les sites Web peut être pris en compte, au lieu des seuls médias. À l’origine, Google Discover ne fonctionnait que sur les appareils Android, mais il peut désormais également être utilisé sur les appareils Apple iOS.

 

Noter

Google Discover peut être activé et désactivé facilement sur les smartphones et les tablettes. Avec Android, ouvrez simplement l’appli Google, allez dans « Plus » puis « Paramètres ». Sous « Général », vous pouvez trouver des bascules qui vous permettent d’activer ou de désactiver Google Discover.

 

Google Discover par rapport à la recherche Google standard : quelle est la différence ?

La fonctionnalité standard de recherche Google et Google Discover se complètent mais sont des concepts différents basés sur les mêmes techniques. En théorie, Google Discover peut faire appel au contenu de tous les sites Web indexés par le moteur de recherche Google. Tant pour la recherche Google que pour Google Discover, l’avantage pour l’utilisateur est prioritaire ; les utilisateurs devraient toujours voir le contenu qui leur est plus utile.

Alors qu’un utilisateur doit saisir manuellement un ou plusieurs termes de recherche pour lancer une recherche Google, Google Discover fonctionne en fait dans le sens inverse – Google suggère activement du contenu que l’utilisateur pourrait trouver intéressant . À un niveau de base, Discover fonctionne de la même manière que les autres flux d’actualités, tels que ceux des médias sociaux. La différence ici est que l’algorithme de Google décide quel contenu est le plus pertinent, ce qui signifie que la contribution active des utilisateurs n’est plus nécessairement requise.

 

Noter

Si vous allez dans « Paramètres » puis « Intérêts » dans votre application Google sur votre appareil Android, vous pouvez choisir d’ajouter ou de bloquer des intérêts personnels. En faisant cela, vous aidez Google Discover à sélectionner pour vous le contenu qui correspond le mieux à vos intérêts. Pour pouvoir le faire, vous devez avoir activé « Activité Web et App » dans votre compte Google. Cela permet à vos activités sur les sites Web et dans les applications d’être enregistrées sur votre compte Google.

 

La plus grande question quand il s’agit de Google Discover est de savoir quels critères Google utilise pour montrer quel contenu à quels utilisateurs . Comme Google garde secrets ses algorithmes et le nombre, le type et la pondération de ses différents paramètres et les met également à jour en permanence, aucune bonne réponse générale ne peut être donnée à cette question. Le fait est que Google, lors de la détermination de l’intérêt des utilisateurs pour Discover, utilise en particulier les données de la recherche, la localisation et les informations volontaires fournies par les utilisateurs.

 

Conseil

Pour en savoir plus sur l’évolution de Google et de la recherche Google depuis leurs modestes débuts, consultez notre article « L’évolution des résultats de la recherche Google ».

 

SEO pour Google Discover – Pour quels sites Web est-ce utile ?

Google Discover ne prend pas le contenu d’un ancien site Web. En fait, ses critères de sélection sont en fait assez stricts : Discover cible avant tout de très gros sites Web avec beaucoup de pages séparées qui contiennent des attentes sophistiquées en termes de connaissances spécialisées, de compétences et de fiabilité. À cet égard, Google a créé ses directives SEO en 2018 avec l’acronyme EAT (expertise, authoritativeness, trustworthiness), et ces directives sont utilisées à la fois pour la fonctionnalité Discover et les recherches Google standard. Dans la pratique, Google Discover affiche assez fréquemment le contenu de sites d’actualités, de magazines ou de revues spécialisées, car Google suppose que ces organisations sont largement approuvées par les utilisateurs.

La question que les propriétaires de sites Web plus petits doivent se poser est la suivante : cela vaut-il même la peine d’essayer d’optimiser un site Web pour Google Discover ? Dans de nombreux cas, la réponse est non. Si, par exemple, vous avez un petit site Web statique avec seulement quelques sous-pages où un nouveau contenu précieux n’est pas publié tous les deux jours, vous n’avez vraiment pas besoin de vous soucier de Google Discover pour le moment, ni même d’examiner activement ça du tout. Dans ce cas, il suffira simplement de faire vos devoirs de référencement réguliers et de vous tenir au courant des bases de l’optimisation des moteurs de recherche . Pour obtenir des informations de base sur les termes clés du référencement, consultez notre glossaire SEO .

 

Conseil

Le Niveau 3 : Référencement analyse votre site Web pour vous montrer comment l’optimiser, nous mettons en place votre référencement étape par étape pour rendre votre site internet WordPress le mieux classé.

 

Mesures SEO pour Google Discover

Ce que les propriétaires de sites Web Google conseillent en termes de Discover peut être divisé en plusieurs domaines avec des conseils généraux sur l’optimisation des moteurs de recherche. Cependant, il y a une exception : l’importance des images . Cela signifie que Google Discover, contrairement à la recherche Google standard, est un excellent moyen de surveiller la concurrence et de l’utiliser comme base pour développer des mesures de référencement appropriées.

 

Développer des images optimisées pour le référencement pour Google Discover

L’acceptation par l’utilisateur de Google Discover est principalement basée sur des images utiles. On voit facilement que les images prennent beaucoup de place sur les cartes Discover. Un texte sans image correspondante n’a pratiquement aucune chance d’être pris en compte. Cependant, planifier une bonne image pour accompagner un texte intéressant ne suffit pas : Google recommande spécifiquement les grandes images d’une dimension d’au moins 1 200 pixels . De plus, le paramètre max-image-preview:large doit être activé sur le site concerné ou des AMP doivent être utilisés.

Pour activer le paramètre max-image-preview:large , vous devez ouvrir le code de votre site Web et apporter une petite modification dans la section head du site. Le paramètre max-image-preview:large , comme indiqué ici, doit être ajouté en tant que « balise meta robots » dans la section head correspondante :

 

<!DOCTYPE html>
  <html><head>
  <meta name="robots" content= "max-image-preview:large"/>
  (…)
  </head>
  <body>(…)</body>
  </html>

Si une balise max-image-preview est déjà dans la section head, ajoutez simplement le paramètre « large ». Vous pouvez le faire en remplaçant le paramètre d’origine, par exemple « standard » ou « non », par la balise « large » :

<meta name="robots" content= "max-image-preview:standard"/>

est remplacé par :

<meta name="robots" content= "max-image-preview:large"/>

Avec le paramètre max-image-preview:large , les robots Google qui visitent le site connaissent la taille maximale qu’une image peut être affichée en tant qu’aperçu Google . Ce n’est pas seulement une exigence pour Google Discover, mais c’est en fait important pour tous les autres types de résultats de recherche Google, y compris la recherche de texte normale, la recherche d’images et l’Assistant Google.

Outre les aspects techniques, vous devez également prendre en compte une qualité d’image élevée et utiliser des images intéressantes et pertinentes . Par exemple, Google n’utilisera pas les logos de sites Web comme images dans les cartes Discover. En ce qui concerne également Google Discover, il est important de prévoir des images avec un texte alternatif convivial pour le référencement (attributs alternatifs). Il est également utile de donner aux images des noms de fichiers liés au texte.

 

Mesures générales de référencement

Les autres mesures de référencement que Google recommande pour Google Discover sont généralement plus ou moins les mêmes que les directives générales d’optimisation des moteurs de recherche élaborées par Google. En termes de Discover en particulier, Google recommande des titres pertinents et des titres de pages représentatifs , à condition qu’il ne s’agisse pas d’ appâts à clics . Le texte et le contenu doivent être modernes, raconter une histoire intéressante et donner des impressions uniques.

Google n’apprécie pas non plus d’être « trompé » en termes de Discover, et punira parfois particulièrement lourdement les tentatives de montrer des aperçus trompeurs ou exagérés de contenu. De plus, il est déconseillé de capter l’attention de l’utilisateur par la provocation, l’indignation ou la « curiosité morbide ».

Pour Discover, Google souligne spécifiquement l’importance des informations sur les auteurs et les sources . La confiance est gagnée à la fois par les utilisateurs et par Google si le nom de la personne derrière le contenu et ses sources d’informations sont publiés de la manière la plus claire et transparente possible. L’ inclusion de coordonnées (adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse) augmente également la confiance des utilisateurs et est perçue de manière positive. Ce qui est également important ici, c’est que toutes les informations soient correctes, car des informations incorrectes, contradictoires ou manquantes peuvent être contre-productives. Cela inclut également les sites Web de tiers, tels que les annuaires qui répertorient vos coordonnées.

 

Noter

Google Discover est particulièrement efficace pour analyser la concurrence . Une fois que vous avez défini les intérêts correspondants dans les paramètres (voir ci-dessus), vous pouvez constamment garder un œil sur vos concurrents et analyser quel contenu de sites Web similaires est considéré comme un succès. En faisant cela, vous pouvez obtenir plus de stratégies sur la façon de créer votre contenu de manière à ce que Google le récupère. De cette façon, vous pouvez successivement optimiser votre site Web et son contenu pour Google Discover.

 

Pour des informations détaillées sur le référencement pour Discover, Google lui-même a écrit des articles sur « Google Discover et votre site Web » ainsi que sur les politiques de contenu de Discover .

 

Suivi du succès avec Google Search Console

Google Search Console (GSC) est un outil en ligne important pour rendre votre site Web convivial pour le référencement . Les gestionnaires de sites Web qui voient la valeur du référencement sont généralement déjà enregistrés auprès de la console de recherche Google.

Parmi ses services, GSC propose des rapports de performances pour les recherches Google standard, les actualités Google et, depuis peu, également pour Google Discover. Cependant, les rapports de performances pour Discover ne seront affichés dans la console de recherche Google que si votre site Web a atteint un nombre minimum d’« impressions Discover » spécifiques au cours des 16 derniers mois. Cela signifie essentiellement le nombre d’utilisateurs à qui une carte Discover spécifique leur a été présentée . Une seule impression est comptabilisée par session. En plus des impressions, le rapport sur les performances de Google Discover vous montre les métriques « Clics » et « CTR » (taux de clics, taux de clics ou clics par impression).

Un clic est compté comme un utilisateur cliquant sur la carte Discover correspondante et visitant le site Web à partir duquel le contenu correspondant a été affiché. Si l’utilisateur partage simplement la carte, cela n’est pas comptabilisé comme un clic. La métrique CTR vous indique à quelle fréquence en moyenne les utilisateurs doivent voir une carte jusqu’à ce qu’ils cliquent dessus et ouvrent le contenu. Par exemple, un taux de clics de deux pour cent signifie que, sur 100 utilisateurs à qui une carte spécifique a été présentée, deux d’entre eux ont en fait cliqué dessus et visité le site Web.

Dans son rapport de performance pour Discover , Google lui-même donne plus d’informations sur la façon dont ces métriques sont présentées et évaluées dans la console de recherche Google. Il est important de suivre en permanence les mesures de référencement pour leur succès si votre objectif est d’améliorer constamment votre contenu pour Google Discover.

 

Conseil

Si vous êtes intéressé par Google Discover comme moyen d’augmenter le trafic vers votre site Web avec des mesures de référencement plus approfondies, le Google Knowledge Graph pourrait également vous intéresser.

 

 

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