Pourquoi utiliser Facebook et Intagram : Cafés et restaurants

Cafés et restaurants sur Instagram et Facebook

La majeure partie de l’industrie hôtelière dépend de la présence physique. Malgré la numérisation des entreprises locales , les gens préfèrent s’asseoir dans un café, un restaurant ou un bar et profiter de la nourriture et des boissons avec d’autres personnes. Cela ne signifie pas pour autant qu’un restaurateur doit mettre Internet à l’écart. En plus d’un propre site Web et d’une entrée sur Google, les médias sociaux, en particulier Facebook et Instagram, jouent un rôle majeur dans les affaires, car vous atteignez les personnes là où elles sont déjà actives.

La pandémie de corona a également gravement affecté l’industrie de la restauration. Les fermetures, les règles de distanciation et les limites du nombre d’invités ont obligé de nombreux propriétaires de cafés et de restaurants à trouver des solutions créatives . Les services de vente à emporter et de livraison aident à récupérer une partie des ventes perdues. Vous avez peut-être vu un menu plus diversifié ou des aménagements astucieux de sièges à l’extérieur. Les réseaux sociaux y jouent un rôle majeur. Si vous souhaitez attirer l’attention sur votre entreprise , Instagram et Facebook sont les bons endroits. De plus, les fonctionnalités de commerce social sur les réseaux sociaux peuvent également aider à augmenter les ventes.

 

Avantages des médias sociaux pour l’industrie hôtelière

De nombreuses entreprises ont déjà leur propre présence sur Facebook et Instagram. Dans la plupart des cas, les profils d’entreprise servent de point de contact pour ceux qui recherchent l’entreprise. Les restaurants et les cafés peuvent également faire bon usage de ce comportement d’utilisateur, et en ayant une présence sur les réseaux sociaux, les clients peuvent suivre votre entreprise et entrer en contact.

 

Noter

Créer une page Facebook pour les entreprises est relativement simple. Vous avez d’abord besoin d’un profil privé, puis vous pouvez créer une page pour votre restaurant ou votre café. Avec Instagram, la démarche vers un profil d’entreprise est similaire : vous créez d’abord un compte privé, puis vous le convertissez en compte professionnel.

 

Informations

Bien que les moteurs de recherche tels que Google restent le premier choix pour trouver des informations sur une entreprise, les plateformes de médias sociaux sont également de plus en plus utilisées. Les restaurateurs ne devraient pas laisser passer cette opportunité, mais devraient créer une forte présence sur les réseaux sociaux du mieux qu’ils peuvent.

Facebook offre aux restaurateurs la possibilité de stocker de nombreuses informations essentielles :

  • Horaires d’ouverture
  • Adresse
  • Informations de contact
  • Des prix

Facebook propose également divers modèles pour les propriétaires d’entreprise, qui adaptent parfaitement l’apparence de votre entreprise sur Facebook à votre secteur d’activité. Dans les paramètres de la page, vous trouverez l’élément de menu « Modèles et onglets ». Vous y trouverez l’option « Restaurants et cafés ».

De cette façon, les visiteurs ont les informations les plus importantes en un coup d’œil. Instagram, en revanche, offre beaucoup moins de possibilités pour ce genre de détails. Ici, vous n’obtiendrez qu’une courte biographie de votre entreprise. La biographie doit donc être utilisée pour les informations les plus importantes et inclure un lien vers la page d’accueil du restaurant ou du café.

 

Conseil

Même avec une bonne présence sur les réseaux sociaux, vous devriez également avoir votre propre page d’accueil, qui sert de plaque tournante pour l’ensemble de votre présence en ligne. Ainsi, si vous n’avez pas encore de page d’accueil, vous pouvez facilement créer votre propre site web de café ou de restaurant . Cela peut être fait facilement et sans avoir besoin de savoir-faire technique , grâce au Niveau 1 : Présence en ligne complète.

 

La communication

Les propriétaires d’entreprises hôtelières peuvent également partager des informations très rapidement et facilement via les médias sociaux. Une publication peut être créée en quelques secondes et partagée avec tous vos abonnés. Vous pouvez informer de nombreux clients de votre actualité en très peu de temps. Qu’il s’agisse d’un nouveau menu, d’heures d’ouverture modifiées ou d’événements spéciaux, toutes ces choses peuvent être partagées via Facebook et Instagram.

Ceux qui souhaitent partager davantage d’informations textuelles s’en sortiront bien avec Facebook. Des textes plus longs peuvent également être publiés sur cette plateforme. Néanmoins, joindre une image à des textes détaillés aide beaucoup, car cela attirera davantage l’attention des clients en ligne.

Instagram, en revanche, est l’endroit idéal pour présenter des photos colorées de votre nourriture. Les photos de délicieux repas, de produits de boulangerie ou de cocktails élaborés sont de toute façon très populaires sur cette plate-forme. Si les utilisateurs aiment les photos, ils peuvent également suivre le profil et envisager de rendre visite ou de passer une commande.

Si vous souhaitez partager plus d’informations sur Instagram, vous pouvez placer les informations supplémentaires en tant que légende de l’image. Vous pouvez éviter que cela ne soit négligé en incluant du texte dans les images que vous publiez. L’espace est limité, mais au moins vous pouvez bien présenter vos informations !

De plus, la communication sur les réseaux sociaux ne doit pas être à sens unique. Les utilisateurs ont la possibilité d’ interagir avec vous via des commentaires sous les publications ou via des messages directs. En tant que restaurant ou café, il vaut la peine de répondre aux commentaires et aux questions afin de renforcer la fidélité des clients.

 

Présentation

Les entreprises gastronomiques peuvent également utiliser leur présence sur Facebook et Instagram pour afficher une certaine ambiance, un style ou une philosophie d’entreprise. Cela est possible à la fois dans la manière dont les textes sont écrits et dans le choix des images qui sont mises en ligne. Le ton d’un texte écrit – par exemple, à quel point les textes sont humoristiques – donne également aux lecteurs une bonne impression de l’atmosphère sur place.

Les images sont peut-être encore plus importantes. La façon dont vous vous présentez sur les réseaux sociaux est la façon dont vous êtes initialement perçu . Que ce soit la nourriture, les locaux ou l’équipe, les clients auront plaisir à voir des photos (et éventuellement aussi des vidéos) pour se faire une idée à l’avance de ce à quoi s’attendre.

 

Conseil

La photographie de produits pour les restaurants et les cafés va au-delà de quelques simples instantanés. La nourriture et les boissons doivent être présentées de manière appétissante, montrant non seulement le menu, mais aussi votre atmosphère. Si vous ne voulez pas embaucher un professionnel pour le faire, vous devez prendre le temps et suivre quelques directives de base.

 

Les entreprises et les grandes entreprises attachent une grande importance à l’identité d’entreprise . L’identité de l’entreprise sera toujours un facteur décisif en matière de design. Les petits restaurants et cafés ne doivent pas nécessairement faire cet effort, mais il peut être judicieux d’avoir une apparence uniforme sur les différents canaux médiatiques. Cela s’applique également à Facebook et Instagram, à la fois dans la conception du profil et dans les publications.

 

Vendre sur les réseaux sociaux : qu’est-ce qui est possible pour les cafés et restaurants ?

Facebook et Instagram disposent désormais de fonctions spéciales conçues pour augmenter les ventes. Les marques de mode et les fabricants de technologie en particulier ont déjà utilisé ces fonctionnalités. Mais les cafés et en particulier les restaurants peuvent également utiliser Facebook et Instagram pour booster leurs ventes.

 

Boutons pour faire des réservations et des commandes

Avec un bouton accrocheur, juste en haut de votre profil, vous pourrez mettre en évidence la possibilité de commander ou de réserver une table en ligne.

La fonction du bouton peut être définie dans les paramètres de la page Facebook. Le bouton est alors également étiqueté en fonction de ce que vous voulez qu’il fasse (« Commander un repas », « Réserver une table »), mais sera lié à une page externe. Vous pouvez soit connecter Facebook à votre propre site internet, soit intégrer un autre prestataire qui se chargera alors de la commande ou de la réservation.

Si vous n’utilisez pas de système en ligne pour les commandes ou les réservations, vous pouvez également utiliser le bouton. Dans ce cas, vous devez configurer le bouton afin que les gens puissent vous contacter facilement. Un clic ouvre Facebook Messenger, par exemple, ou vous pouvez envoyer un message directement via WhatsApp. C’est une autre façon de prendre les commandes.

Instagram offre également la possibilité d’ajouter un bouton pratique. De plus, la fonction Stories d’Instagram est souvent utilisée pour créer un lien vers votre propre site Web ou une boutique en ligne. Par exemple, vous pouvez mettre en valeur vos meilleurs plats et offrir à vos abonnés la possibilité de glisser vers le haut pour accéder à votre page de commande ou à votre page de contact.

 

Boutique instagram

Pour créer une boutique sur Instagram , vous devez d’abord accéder au Business Manager sur Facebook. Ensuite, le catalogue de produits peut être créé via le gestionnaire de catalogue. Une fois le profil vérifié, votre gamme de produits peut être transférée vers une boutique Instagram.

 

Menus sur Facebook

Étant donné que Facebook peut également être spécialement adapté aux besoins de l’industrie hôtelière, il n’est pas surprenant que la plate-forme de médias sociaux ait intégré une fonction pour les menus . Vous le trouverez via les paramètres de la page. Vous pouvez ensuite ajouter des photos de plats individuels. Dans la description, vous pouvez lier et décrire votre offre plus en détail. Facebook offre également la possibilité de saisir plus de détails sur votre cuisine, le mode de paiement et l’option de livraison ou de retrait.

Livraison et collecte

Une fois la commande finalisée, elle sera soit apportée par un service de livraison externe, soit conduite directement au domicile du client par le propre service du restaurant. La méthode click & collect pour les restaurants est de plus en plus populaire . Ici, le client commande son repas puis vient le chercher au restaurant. Cela permet d’économiser le restaurant ou les frais de livraison du client. La plupart des clients paient lors de la commande, vous ne risquez donc pas de préparer de la nourriture sans que les gens ne la collectent et ne la paient.

Les propriétaires de restaurants et de cafés ont diverses options à leur disposition quant à la façon dont leur nourriture ou leurs boissons peuvent être livrées :

  • Service de livraison propre : Il peut être intéressant d’effectuer les livraisons vous-même ou de faire appel à votre propre personnel. De cette façon, vous ne dépendez pas d’un autre fournisseur de services.
  • Service de livraison externe : En revanche, il existe plusieurs prestataires qui peuvent prendre en charge la livraison à votre place. Ils récupèrent la commande puis la livrent au client.
  • Click & collect : Avec cette méthode, le client récupère lui-même sa commande, épargnant à lui-même ou au restaurant les frais de livraison.

Toutes ces possibilités peuvent être facilement mises en place en utilisant des liens appropriés sur Facebook et Instagram.

 

Noter

La vente sociale est également intéressante pour d’autres industries. Nous avons quelques autres articles pour ceux qui souhaitent maximiser leurs ventes sur les réseaux sociaux :

  • Vendre via Facebook
  • Vendre via Instagram

 

Mise en place de publicités sur Facebook et Instagram

Avec des publicités payantes sur Facebook ou Instagram, vous pouvez attirer encore plus l’attention sur votre restaurant ou votre café. Bien que vous puissiez espérer devenir viral, vous ne devriez pas non plus compter dessus. Une option plus sûre et plus facile à contrôler consiste à mettre en place des publicités sur les réseaux sociaux , avec une stratégie appelée publicité sur les réseaux sociaux .

Étant donné que Facebook et Instagram disposent de nombreuses informations sur leurs utilisateurs (par exemple, leur emplacement approximatif ou leurs centres d’intérêt spécifiques), les publicités peuvent être ciblées très précisément sur le bon public. Il existe également des catégories spéciales pour les restaurants et les cafés qui facilitent le ciblage. Non seulement le groupe cible , mais aussi leur budget peuvent être compris avec précision. Lors de la création de l’annonce, vous spécifiez le montant du budget quotidien. Dans le même temps, la plate-forme fournira des informations sur une gamme approximative. De cette façon, vous pouvez estimer le succès de vos annonces avec le budget donné. La campagne se déroule ensuite pendant une semaine, sauf si vous la modifiez.

Étant donné que Facebook et Instagram font partie du même groupe de médias, les publicités peuvent également être diffusées sur les deux plateformes. En fait, il est nécessaire que les publicités Instagram aient un profil Facebook lié. Ce n’est qu’alors qu’il sera possible d’utiliser les différentes fonctions publicitaires d’Instagram. Cela peut être très utile car les propriétaires d’entreprise peuvent augmenter la portée des publications individuelles ou placer des publicités dans les histoires via Instagram.

 

Mesurer le succès dans les médias sociaux

Pour les restaurants et les cafés, comme pour la plupart des entreprises, les ventes et les bénéfices seront le facteur décisif pour savoir si les médias sociaux continueront d’être une bonne méthode de vente. Cependant, la réussite financière se produit rarement du jour au lendemain et votre activité sur les réseaux sociaux peut prendre un certain temps avant d’être remarquée, mais ce ne sera pas en vain. Comme pour de nombreuses mesures publicitaires, le marketing des médias sociaux est une stratégie de réussite à long terme et non des résultats instantanés. La réalisation de cet objectif peut être analysée avec des caractéristiques particulières des plateformes de médias sociaux, que nous allons maintenant examiner.

 

Suiveurs

Les abonnés (parfois aussi appelés « fans ») sont les personnes qui suivent une chaîne ou un profil. En d’autres termes, les utilisateurs auront activé une forme d’abonnement, dans un sens, et obtiendront tous les nouveaux messages de l’entreprise affichés sur leurs flux. Cela permet d’atteindre un public directement et rapidement . Étant donné que cela vous donne un suivi relativement sécurisé, vous devez garder un œil sur le nombre de followers. Si le nombre d’abonnés diminue considérablement, il peut être judicieux d’ajuster votre stratégie.

 

Atteindre

Les publications sur les réseaux sociaux peuvent également être vues par des personnes qui ne suivent pas activement votre profil. Par exemple, les utilisateurs peuvent voir les publications car elles sont partagées par d’autres membres sur la plate-forme sociale. C’est ce qu’on appelle la portée organique. C’est une excellente indication de la qualité de la réception de votre contenu.

De plus, il y a aussi une portée qui est créée par la publicité. Moyennant des frais, les plateformes font la promotion de ces publications auprès d’un groupe cible spécifique. Ces deux formes de portée ne peuvent être comparées que dans une mesure limitée.

 

Interactions

Facebook et Instagram ne sont pas des rues à sens unique ; l’information n’est pas seulement postée d’un côté. Dans le meilleur des cas, les utilisateurs des réseaux sociaux interagissent et communiquent également avec les entreprises. Les interactions peuvent prendre la forme de commentaires, mais aimer et partager des publications font également partie du taux d’engagement . Quiconque interagit avec une publication en a également, très probablement, pris note. Par conséquent, le nombre de ces types d’interactions est probablement même l’indicateur le plus important de la performance de votre entreprise sur les réseaux sociaux.

 

 

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