Pourquoi mettre en place Click & Collect

Qu’est-ce que le Click & Collect et comment s’y prendre ?

Les achats en ligne sont devenus normaux. En règle générale, une personne commande des produits dans une boutique en ligne, sur une plate – forme de vente ou directement sur le site Web du détaillant. Les articles souhaités sont ensuite rapidement livrés à sa porte. Avec Click & Collect, les choses sont un peu différentes : les commandes sont passées en ligne, mais le client récupère la commande dans son magasin ou son emplacement préféré.

Nous discuterons du fonctionnement du Click & Collect , des opportunités et des défis qui existent, et de la manière dont les détaillants peuvent intégrer le concept dans leur propre site Web ou boutique en ligne.

 

Click & Collect : plus demandé que jamais pendant la pandémie

La crise des coronavirus a rendu difficile pour les magasins de détail stationnaires de poursuivre leurs activités normalement. Peu parviennent à compenser la perte de chiffre d’affaires due aux fermetures de magasins récurrentes et de longue durée pendant le confinement. La recherche d’alternatives est devenue encore plus importante. Ceux qui n’ont pas encore osé se lancer dans le e-commerce , peuvent désormais franchir le pas décisif.

La réponse positive au Click & Collect montre que les détaillants n’ont pas besoin de combiner un magasin fixe avec une assistance en ligne et des options de livraison étendues pour réussir. Si vous offrez à vos clients la possibilité temporairement (et éventuellement à long terme) de commander en ligne et de récupérer leurs articles en personne , vous pouvez augmenter vos chances de rester en affaires même pendant les fermetures liées à la pandémie.

 

Comment fonctionne le Click & Collect ?

Il n’y a pas de réponse simple quant au meilleur mode pour un service Click & Collect. La façon dont le service fonctionne dépendra du détaillant individuel et des implémentations spécifiques qu’il a réalisées. Une marque de mode, par exemple, peut inclure l’essayage sur place dans le cadre de son service, tandis qu’un restaurant n’offrirait pas un échantillon de dégustation gratuit. Il y a généralement trois étapes qui sont au cœur de la plupart des services Click & Collect :

  1. Un client commande en ligne et sélectionne l’option « Enlever » sa commande. Ils paient ensuite les marchandises via un système de paiement en ligne .
  2. Le vendeur confirme la vente et transmet toutes les informations nécessaires à l’enlèvement. Les marchandises sont prêtes à être récupérées . Une fois qu’ils sont prêts à être récupérés, le vendeur en informe le client.
  3. Le client récupère les marchandises dans un délai convenu à l’endroit désigné. Si les articles n’ont pas encore été payés, le paiement s’effectuera sur place.

 

Quels sont les avantages du Click & Collect par rapport aux commandes en ligne ?

Une commande Click & Collect diffère d’une commande en ligne standard principalement en raison de la dernière étape : au lieu de la livraison typique des marchandises via un service de colis ou de livraison externe, les clients récupèrent eux-mêmes leurs articles . Selon le type de produit, l’option présente plusieurs avantages par rapport aux achats en ligne traditionnels :

  • Flexibilité : Certaines personnes peuvent ne pas être chez elles pour recevoir des colis. Click & Collect offre aux clients la possibilité de choisir une date de collecte qui leur convient. Pendant les heures normales de bureau, les articles peuvent généralement être récupérés à différents moments de la journée.
  • Pas de frais de livraison : La livraison à domicile est extrêmement pratique, mais elle a aussi un prix. Avec une commande Click & Collect, il n’y a pas de frais d’expédition, vous pouvez donc faire une belle économie ici.
  • Disponibilité rapide : Dès que les marchandises sont emballées, les clients peuvent les récupérer le jour même ou le jour ouvrable suivant. De plus, les clients sont rassurés que leurs marchandises sont en stock.
  • Services supplémentaires disponibles : Lors de la remise des biens sur place, le vendeur peut fournir au client des services supplémentaires qui ne sont pas possibles avec les achats en ligne traditionnels. Par exemple, essayer directement des articles de mode ou tester sur place la fonctionnalité d’appareils techniques est envisageable.
  • Options de paiement sécurisées : Même si le paiement en ligne est devenu plus sécurisé ces dernières années, le traitement des paiements en ligne n’est pas pour tout le monde. Si le vendeur ne demande pas de paiement à l’avance lors de la passation de la commande, les clients Click & Collect peuvent utiliser les moyens de paiement habituels tels que les espèces sur place.

 

Noter

Click & Collect offre également la possibilité de lutter contre l’ effet dit ROPO . Cela décrit le processus par lequel les clients découvrent d’abord un produit sur le Web avant de l’acheter dans des magasins physiques. Avec une option Click & Collect, vous pouvez trouver un juste milieu, puisque la transaction finale a lieu sur place .

 

Quels défis les vendeurs Click & Collect doivent-ils relever ?

Le Click & Collect peut être une excellente opportunité pour les détaillants et les marques de poursuivre les clients pour effectuer un achat. En tant que mélange entre les ventes de commerce électronique et stationnaire , le modèle atteint un grand groupe cible.

Pour que le service d’auto-collecte devienne un élément de promotion commerciale de la stratégie d’entreprise, il doit également être conçu pour être aussi attrayant et simple que possible pour les clients – ce qui est souvent plus facile à dire qu’à faire. L’organisation d’une vente Click & Collect fluide pose des défis pour les petites et moyennes entreprises, qui sont souvent négligés lors de la planification.

 

Gestion et disponibilité de l’entrepôt

La gestion de l’inventaire fait partie de la procédure standard. Si vous souhaitez proposer le Click & Collect, vous devez être sur vos gardes. D’une part, il est important de toujours tenir à jour la disponibilité des stocks ; et d’autre part, les commandes de marchandises qui ne sont pas stockées sur place doivent être traitées rapidement si l’achat est un achat Click & Collect. Contrairement aux commandes en ligne normales, les clients espèrent avoir un accès rapide aux produits qu’ils ont achetés.

 

Communication claire et opportune

Quand et où exactement les marchandises achetées peuvent-elles être récupérées ? Ces questions doivent être répondues en détail immédiatement après l’achat. Si un délai ne peut être précisé, il suffit d’indiquer que le client recevra une autre notification dès que la commande sera prête à être retirée. Le vendeur doit envoyer ces informations dès que possible.

 

Responsabilité des commandes Click & Collect sur site

Il y a beaucoup de travail impliqué dans les affaires quotidiennes. Quiconque s’occupe des achats Click & Collect entrants ou annulés et de la préparation des marchandises appréciera qu’être bien organisé est la clé. Il en va de même pour les responsabilités telles que le service client pour résoudre les questions et problèmes liés à la collecte.

 

Marquez clairement la zone de ramassage

Quiconque a commandé et payé des marchandises en ligne et a choisi Click & Collect ne voudra pas chercher pendant des heures pour trouver la zone où récupérer ses articles. Avant que le guichet d’information ne devienne le premier point de contact des acheteurs Click & Collect, les commerçants doivent tout mettre en œuvre pour marquer le lieu de retrait des commandes en ligne et décrire l’itinéraire pour s’y rendre si possible.

 

Noter

Pendant les périodes exceptionnelles telles que la pandémie de corona, des mesures spéciales sont nécessaires lors du ramassage des marchandises sur place (si autorisé !). Les vendeurs et les acheteurs devront peut-être porter un masque ou respecter les règles de distanciation sociale. En cas de doute, vous devez adapter les zones de collecte existantes à la situation. Les fenêtres ou les zones de ramassage extérieures temporaires ne sont que deux des réponses possibles aux conditions difficiles.

 

Évitez les longues files d’attente lors de la prise en charge

Les files d’attente sont l’une des principales critiques pour les ventes de papeterie. Il y a peu de choses que les détaillants peuvent faire pour éviter les files d’attente, c’est pourquoi c’est aussi un défi pour le modèle Click & Collect. Mais si vous anticipez une forte demande – par exemple, pendant la période des fêtes – vous pourriez embaucher plus de personnel pour aider et minimiser les temps d’attente.

 

Click & Collect : Opportunités et prérequis

Si vous souhaitez offrir à vos clients la possibilité de cliquer et de collecter leurs articles, vous disposez d’une série d’options différentes, en fonction de votre catégorie d’activité et du type de produits . Voici quelques-uns des types préférés de Click & Collect.

 

Votre site web

Un site Web est un investissement utile pour de nombreuses bonnes raisons. Vous pouvez utiliser votre présence Web comme point de contact pour les ventes Click & Collect sans avoir besoin d’extras techniques supplémentaires. Il vous suffit d’ ajouter une fonction de commande si le paiement s’effectue sur place . Il s’agit d’une option peu coûteuse et moins laborieuse pour intégrer le Click & Collect pour les petits détaillants et les restaurants .

 

Boutique en ligne et plateforme e-commerce

Si vous exploitez une boutique en ligne , il est souvent facile d’activer le Click & Collect. De nombreuses applications de boutique disponibles telles que un site internet WordPress + extension WooCommerce incluent des fonctions qui facilitent l’intégration de Click & Collect dans le cadre du processus de paiement . Si l’option n’est pas incluse dans votre installation standard, vous pouvez trouver des extensions (par exemple, des plugins et des modules complémentaires, etc.) pour vous aider.

 

Conseil

Le CMS site internet WordPress + Woocommerce vous permet de concevoir le site Web de vos rêves comprenant une boutique Click & Collect.

 

Système de caisse

Certains systèmes de point de vente (POS) tels que des extensions WordPress fournissent des fonctions qui peuvent être activées pour mettre en œuvre le Click & Collect.

 

Plateforme de vente ou de commande

Les grandes plateformes pour commander une grande variété de produits comme Amazon sont un élément central de la vente sur internet. Si vous envisagez de vendre vos produits sur des places de marché comme celles-ci, vous pouvez également proposer à vos clients le Click & Collect. Dans ce cas, cependant, les vendeurs doivent considérer que cela peut entraîner des taux de commission plus élevés.

 

 

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